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Vision globale du programme

Conférence pléinière

Sciences humaines et informatique : Quelques apports  réciproques dans la recherche sur les EIAH

 Philippe Dessus, LaRAC, Univ. Grenoble Alpes

4 Juin 2020 9h15-10h15

L’objet de cette présentation est de montrer, si cela était nécessaire, le double intérêt de réaliser des recherches interdisciplinaires sur  les EIAH, pour faire avancer à la fois la recherches  en sciences humaines et en informatique. Les notions suivantes seront abordées et discutées à la lumière de la recherche dans ces deux domaines : théories en sciences humaines, croyances des enseignants envers l’informatique, ouverture (des ressources, de la pédagogie), compréhension de matériel lu, distance et interactions enseignant-étudiants, rétroactions, émotions, éthique et respect de la vie privée.

Philippe Dessus (http://pdessus.fr), est professeur de sciences de l’éducation à l’université Grenoble Alpes et membre du Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte, LaRAC (EA 602), de la même université, laboratoire qu’il a dirigé de 2013 à 2016. Il a participé à de nombreux projets de recherche, dont un projet européen, deux projets ANR et deux projets “École et sciences cognitives”. Il a a son actif environ 200 publications ou communications. Il s’intéresse à deux domaines principaux.

D’une part, la conception et au test de systèmes informatisés procurant des rétroactions automatiques, par exemple en lien avec la compréhension de cours, ou bien la lecture de textes. Il est impliqué dans la conception du système ReaderBench http://readerbench.com (en collaboration avec des informaticiens de l’université Polytechnique de Bucarest, Roumanie), délivrant de nombreuses rétroactions différentes (complexité textuelle, analyse des stratégies de lecture, des contributions dans des discussions) à des apprenants et des enseignants.

D’autre part, à l’activité de l’enseignant, que ce soit en phase de planification et d’interaction. Il s’est formé et a été certifié à l’utilisation du CLASS Pré-K/K3, un outil d’observation de la qualité des relations enseignant-élèves. Cet outil a permis la réalisation de plusieurs études, visant à mieux comprendre les effets des interactions enseignant-élèves sur la motivation en lecture et mathématiques, ou visant à déterminer l’activité attentionnelle des enseignants en classe, par le biais de lunettes mobiles de traçage du regard.

Depuis quelques années il travaille, avec des collègues informaticiens, à réunir ces deux préoccupations en travaillant dans ce qu’on pourrait appeler l’analyse multimodale et multiniveaux des interactions enseignant-élèves.

Programme de la conférence

4 Juin 2020

Session 1 : Environnement Virtuel pour l’Apprentissage humain

10h30-11h Djadja Jean Delest Djadja. Vers une méthode générique pour l’évaluation des mouvements dans les EVAH Article Vidéo
11h-11h30 Xavier Nicolas. Construction dimensionnelle de solides en environnement virtuel : impact sur les concepts de prisme, de pyramide et de base pour des élèves de 6ème Article Vidéo
11h30-12h Sebastian Gajewski. Vers un dispositif pédagogique permettant la co-conception de jeux sérieux par les étudiants en soins infirmiers Article Vidéo

Session 2 : Scénarisation et modélisation de l’apprenant

14H-14H30 Olivier Allègre. Évolution du diagnostic cognitif de l’apprenant à l’aide d’une approche numérique et symbolique Article Video
14h30-15h Louis Sablayrolles. Vers un processus semi-automatique de personnalisation de l’apprentissage : définition d’un méta-modèle de stratégies pédagogiques fondé sur un référentiel de compétences Article Vidéo
15h-15h30 Thomas Sergent. Améliorer l’autorégulation de jeunes élèves lors de l’apprentissage de la lecture Article Vidéo

Session 3 : Tableaux de bord

15h45-16h15 Katia Oliver-Quelennec. Vers une conception participative de tableaux de bord étudiants adaptatifs avec PADDLE Article Vidéo
16h15-16h45 Nesrine Zibani. Conception de tableaux de bord pour la visualisation de pratiques numériques juvéniles : cas des collèges du département de Loir-Et-Cher Article Vidéo
16h45-17h15 Marielle Leonard. Score et chronomètre sur l’interface : quels effets sur l’activité d’élèves d’école élémentaire ? Article Vidéo

5 Juin 2020

Matinée session de travail méthodologique

9h-12h, animée par : Nadine Mandran, LIG, Université Grenoble Alpes ; Catherine Bonnat, Cerf – LIP, Université de Fribourg ; Pierre Laforcade, LIUM, Université du Maine

En cours de travail de thèse, les doctorants sont souvent confrontés à des questions sur leur recherche en EIAH, sur les méthodes de production et d’analyse de données expérimentales qui leur seront utiles, sur la qualité et la traçabilité de leurs résultats, de la généricité de leurs contributions, etc. Pour des jeunes chercheurs, il est parfois difficile de répondre à ces questions et d’appréhender ces différents concepts.  Ainsi, la session aura pour objectif d’accompagner les doctorants dans la conduite de leur projet de recherche et de leur fournir des guides pour mieux comprendre les étapes de productions scientifiques et expérimentales de leur thèse. La session est aussi ouverte aux encadrants de thèse qui pourront alors participer aux réflexions, en collaboration avec leur doctorant.

Session 4 : Learning Analytics

13h30-14h Rialy Andriamiseza. Evaluer la réutilisabilté d’une question : une utilisation des learning analytics dans un contexte d’évaluation formative Article Vidéo
14H-14H30 Camila Morais Canellas. Vers des modèles d’analytique des apprentissages avec le numérique Article Vidéo
14h30-15h Khansa Ghabara. Fouille de données en éducation scolaire : Approche critique et constructive des liens entre apprentissages disciplinaires et vie scolaire (Premières analyses) Article Vidéo

Session 5 : Plateformes et retours d’expérience

15h15-15h45 Yassine Safsouf. FASER LX Test : Un outil de mesure de l’expérience d’apprentissage dans une formation en ligne Article Vidéo
15h45-16h15 Maud Plumettaz-Sieber. Verrous d’une recherche orientée par la conception d’un scénario pédagogique intégrant un EIAH : retour d’expérience Article Vidéo
16h15-16h45 Ibtissem Bennacer. Compréhension et évaluation des pratiques enseignantes sur un LMS Article Vidéo

Session posters 

Lizandro Beccerra Valderrama. Conception d’un jeu vidéo destiné à l’apprentissage de langues : vers la création de scénarios Ludo-Educatifs pertinents Poster Article Présentation

Lamprini Chartofylaka. Enrichir les pratiques de classe par le numérique : retour des enseignants sur une expérimentation menée en Guadeloupe Poster Article Présentation

Zahi Hodeib. Codeclick : Rétroactions Personnalisées Basées sur les Learning Analytics pour Supporter l’Apprentissage Pratique de la Programmation Poster Article Présentation

Joël Person. Co-Conception d’un Tableau de Bord utilisant des Learning Analytics Poster Article Présentation

Sergio Iván Ramírez Luelmo. Vers une modélisation de l’expérience optimale d’apprentissage via les Learning Analytics Poster Article Présentation

Abdessamad Redouani. L’impact de l’usage du TBI en activités d’interaction orale sur l’engagement scolaire des élèves dans le cadre de l’enseignement de la langue arabe à l’école élémentaire en France Poster Article Présentation

Margault Sacré. Exploration du lien entre les scores aux quiz et le succès des étudiants de l’enseignement supérieur dans un dispositif d’enseignement hybride Poster Article Présentation

Programme des ateliers

2 Juin 2020 matin, atelier 1 : Adaptation et génération dans les EIAH

Responsables : Pierre Laforcade, Marie Lefevre

Résumé : Cet atelier s’inscrit dans les travaux du GT ATIEF « Adaptation et génération dans les EIAH ». Il porte sur l’​adaptation et la ​génération d’éléments adaptés en EIAH avec un focus plus spécifique sur les ​règles d’adaptation. Les thèmes associés porteront sur l’acquisition, la spécification, l’exploitation et la validation d’informations (éléments, relations, caractéristiques, propriétés, contraintes, incertitudes, etc.) sur l’adaptation ou la génération. Lien vers la page dédiée de l’atelier : https://projets-lium.univ-lemans.fr/gt-adaptation/appel-a-soumission-atelier-2/

2 Juin 2020 après-midi, atelier 2 : Les technologies positives pour l’apprentissage

Responsables : Gaëlle Molinari, Elise Lavoué, Fabien Fenouillet

Résumé : Les technologies positives sont un axe de recherche en IHM dont un des ancrages théoriques est le courant de la psychologie positive. Elles sont associées à des buts hédoniques (générer des expériences agréables), eudémoniques (faire vivre des expériences engageantes) et sociaux (favoriser l’intégration sociale). Il existe encore peu de technologies positives conçues spécifiquement pour des situations d’apprentissage et d’enseignement. Pourtant, favoriser le bien-être et l’épanouissement des élèves, prendre en compte leurs émotions et leur motivation, sont des questions vives en éducation.

Cet atelier d’une demi-journée est organisé par Gaëlle Molinari (Université de Genève & UniDistance), Elise Lavoué (Université Lyon 3) et Fabien Fenouillet (Université Paris Nanterre). Il a pour ambition de contribuer au développement d’un axe de recherche émergent en EIAH, celui des technologies positives pour l’apprentissage. Il s’agira notamment d’identifier les cadres théoriques et les outils méthodologiques pertinents pour la conception de ce type de technologies, et pour l’étude de leurs impacts et usages en contexte éducatif.

Une description plus longue de l’atelier est disponible à l’adresse suivante : https://edutechwiki.unige.ch/fr/Les_technologies_positives_pour_l%27apprentissage

3 Juin 2020 matin, atelier 3 : Epistémologie et Méthode de conduite de la recherche

Responsables : Nadine Mandran, Eric Sanchez

Résumé : Le groupe de travail épistémologie et méthode de conduite de la recherche a travaillé sur différentes représentations de la recherche dans les EIAH et des concepts liés à cette dernière. L’objectif de l’atelier sera de proposer ces différentes représentations, de les discuter et de les améliorer et de les synthétiser pour avoir une représentation qui inclut tous les acteurs et toutes les disciplines scientifiques nécessaires à cette recherche.  Nous avons besoin de vous pour améliorer enrichir ces représentations. Rien à préparer juste à vous inscrire auprès de nadine.mandran@univ-grenoble-alpes.fr.

Plus d’infos sur le groupe de travail :  https://lig-gt-epistemology.imag.fr/